Loïc Cuer a pris la présidence du comité des fêtes depuis maintenant 8 ans.

Toutes les manifestations qui ont été organisées sous les autres présidences et sous celle de Loïc ont pour objectif premier le lien social de notre village ainsi que promouvoir son patrimoine culturel et architectural.

FÊTE AU VILLAGE ET TRADITION ANCESTRALE

De tout temps le comité a organisé une fête au village. Cette manifestation intergénérationnelle a pour but de rassembler un maximum de villageois autour du verre de l’amitié et du tir à la seille (ou baquet).Le tir à la seille fait partie de la culture de Champagne et de l’Ardèche de façon historique. Quand nous reprenons les archives des différentes communes environnantes il y a des dérivés mais la base reste la même. A St Félicien c’est le jeu de la biche. A Boulieu comme à Champagne c’est le même procédé. Un baquet rempli d’eau est suspendu au-dessous d’une planche trouée. Tous les participants sont dans un tracteur. A tour de rôle ils tentent avec une lance de viser le trou en dessus du baquet, au risque bien sur de renverser le baquet. Les petits Champenois ont tous eu droit au fil des ans aux joies de cette activité sous les regards attendris et nostalgiques des plus anciens.

 

LA CHASSE AUX OEUFS AU PLUS PRES DU RHÔNE

Elle se passe tous les dimanches de Pâques au pied de la pile du port. C’est une joie de voir les petits Champenois et les enfants des villages voisins tout sourire pour chercher les œufs. Les petits ont 4 zones de recherches (jaune, bleu, rouge, vert). De chaque zone ils doivent ramener un œuf en plastique de la couleur de la zone qui sera changée à la fin par des œufs en chocolat. Nous cachons aussi un œuf mystère qui donne droit à une grosse cocotte en chocolat.

 

Plusieurs années nous avons organisé des activités pour le téléthon. Les bureaux successifs du comité ont eu à coeur d’aider l’AFM à collecter de l’argent pour aider la recherche afin de lutter contre les myopathies. Notre village a toujours su répondre aux appels de solidarité et d’entraide.
Parmi les manifestations organisées plusieurs fois, nous retrouvons le tournoi de baby-foot, les puces des couturières et loisirs créatifs ainsi qu’un karaoké. Ces 3 exemples montrent le grand écart générationnel auquel se prête le comité. En effet, nous avons toujours eu à coeur de proposer des activités pour tous les âges. C’est notre rôle de mettre en relation tous les profils de nos villageois. Cela est possible grâce à une grande diversité au sein même du comité. En effet toutes les générations sont représentées, ainsi que des centres d’intérêts et des passions très différentes.

 La culture n’est pas en reste dans ce que nous avons pu proposer. Plusieurs fois nous avons accueilli des pièces de théâtre de troupes locales, un concert en lien avec Musique Espérance a été donné en l’église de Champagne. 

En 2018 c’est le cinéma en plein air qui s’est invité sur le stade du village pour une diffusion nocturne du film Patients. C’est grâce à la coopération entre le club de foot du Chatelet, le comité des fêtes, la communauté de commune et le CCAS que ce projet a abouti. Tous les bénéfices ont été reversés à une œuvre caritative. Il était amusant de voir nos villageois venir avec leurs chaises et prendre position devant l’écran géant.

En 2019 bien sûr, La P’tite féria du 07 a vu le jour. C’est environ 10 000 personnes qui ont pu profiter de la culture camarguaise avec l’abrivado, le taureau piscine… La manade présente sur place a eu à cœur de promouvoir le patrimoine de sa région. C’est un mélange de traditions ardéchoises et de traditions camarguaises qui a assuré le succès de cette première édition. La manade nous a fait une démonstration époustouflante de l’abrivado.

Historiquement les gardians à cheval devaient amener 4 taureaux en liberté de leurs pâturages aux arènes. Le bétail était encadré par les gardians à cheval en formation serrée pour éviter que les « attrapaïres » (jeunes gens du village) ne fassent échapper les taureaux.
Elle traverse à vive allure (abriva = accélérer en provençal) les rues du village sous les acclamations de la foule. En aucun cas il ne s’agit de maltraiter les animaux, ils vouent une passion sans limites à leur bétail et aux traditions de leur métier.

Élément indispensable de ce type de festivités, ce sont les bandas qui ont chacune leurs spécificités mais avec comme objectif commun la fête, la convivialité ainsi que de perpétrer le patrimoine musical de notre pays. Tout cela s’est parfaitement intégré avec le tir à la seille.
Une activité liée à la pêche était présente au bord du Rhône en périphérie du village féria. La fédération de pêche de l’Ardèche a proposé des activités afin de faire découvrir les différentes techniques. Il y avait bien sûr des concerts pour emmener tout le monde jusqu’au bout de la nuit.

 

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE POUR 2022

  • Cet été, La P’tite Féria du 07- 2e édition :  Cet événement d’envergure nous permet de mettre en avant les acteurs locaux, en particulier du milieu de la restauration avec des foodtrucks pour proposer aux participants nos spécialités gastronomiques. Nos associations sportives locales seront aussi représentés (stand restauration, gestion du parking, bénévolat pendant l’événement, …). Il était important pour nous d’intégrer les acteurs de la vie associative à notre projet.
  • Cet automne va voir aussi l’aboutissement du projet Marguerite en partenariat avec la bibliothèque de Champagne. C’est un événement important pour notre commune.
  • Au mois de septembre nous comptons réunir un maximum de villageois autour du verre de l’amitié et de planches à partager ce que nous n’avons pas pu faire depuis longtemps à cause de la pandémie.
  • L’année se terminera par l’organisation de l’assemblée générale de la FCF Drôme Ardèche (fédération des festivals, carnavals et fêtes) dont un de nos membres est secrétaire.