Le nom de Champagne est très engageant mais le plaisir d’y vivre et de le visiter est encore plus grand.
Vous aurez l’occasion de découvrir l’Abbaye de Champagne, notre église Romane du XIIème siècle, la pile du bac à traille, la Maison des vins, nos vignerons indépendants, de déambuler dans nos petites rues de village avec son maillage ralliant les quartiers anciens et l’écoquartier du Cours des Champenois (le seul en Ardèche).
Un parcours ludique permet de cheminer le long du Rhône et rejoindra bientôt le centre du village
UN PEU D’HISTOIRE
Au Moyen Age, Champagne était situé des deux côtés du Rhône et appartenait entièrement au Dauphiné. Les textes témoignent de liens étroits entre le comté d’Albon et le prieuré de Champagne. Le village a été de ce fait, « ENCLAVE» dans le Royaume de France, jusqu’en 1790.
L’église romane du XIIème siècle s’élevait, telle une forteresse, au cœur du petit bourg fortifié.
Une histoire liée au Port et au prieuré
L’importance de Champagne apparaît établie dès le Moyen Age. Le village est pourvu d’un port qui permettait le passage du fleuve par un bac à traille, qui est une embarcation à fond plat accrochée à un câble tendu entre les deux rives du fleuve.
Celle de Champagne reliait la commune située côté Ardèche, à la limite actuelle entre Andancette et Saint-Rambert d’Albon, côté Drôme.
Le port de Champagne est apparu au Xe siècle.
Jadis, le port servit au village de Champagne de passage est-ouest entre Grenoble et le Puy, par la dépression Bièvre-Valloire, le plateau d’Annonay et le col du Tracol.
Jusqu’au XIIIe siècle il y eut certainement un trafic important au moment de la construction de l’église romane de Champagne (XIIème siècle) et à l’époque des grands pèlerinages qui jettent les chrétiens sur les routes vers Rome, Notre-Dame-Du-Puy, St-Jacques-de-Compostelle, Jérusalem et bien d’autres congrégations
Les activités du Port
Le développement du transport de marchandises sur le Rhône débute au XVe siècle et enrichit les cités voisines d’Andance et de Serrières mieux placées pour servir d’étapes à la navigation sur le fleuve.
Le trafic du bac augmente au début du XIXe siècle, cependant, la construction en 1828 du pont suspendu d’Andance détourne du port la plupart de ses clients et la suppression du péage au passage du pont en 1867 donne le coup de grâce au port de Champagne.
La fin du bac à traille
C’est un accident qui met fin à cette embarcation en août 1896 : le remorqueur le Pilat oublie de baisser sa cheminée au passage du bac et suite au choc de cette dernière contre la traille ,le pilier se brise en plusieurs morceaux.
ll faudra attendre l’installation d’une passerelle sur le pont de chemin de fer de Peyraud en 1935 pour que piétons et cyclistes champenois puissent se rendre à nouveau rapidement à Saint-Rambert-d’Albon.
La pile située à Champagne est donc l’unique pile restante de cette embarcation, datée de la charnière des XIVe et XVe siècles. Elle a été inscrite au Monument Historique le 23 mai 2006.
Le site est désormais aménagé avec des panneaux explicatifs ,des jeux d’enfants, des aires de pique nique et de pêche et est devenu un rendez vous dominical couru.
L’Abbaye St Pierre
Une congrégation de chanoines réguliers de st Augustin est venue s’installer en 1968 en construisant l’Abbaye St Pierre. Ils ont été conquis par le climat de beauté intérieure et la foi solide de l’église de Champagne. La communauté s’est progressivement développée autour de l’Eglise Saint-Pierre de Champagne, classée monument historique.
Le village a su conservé son caractère agricole par la présence de nombreux vergers en plaine, des plantations maraîchères et des vignobles au grand cru : le « Saint-Joseph », à déguster à la maison des vins.
Au comité des fêtes nous avions à cœur de mettre en valeur toutes ces richesses patrimoniales, et c’est pourquoi en association avec les bénévoles de la bibliothèque nous nous somme engagés dans un projet pour organiser les visites de Marguerite.
Il s’agit de visites guidées menées par une comédienne guide-conférencière accompagnée d’un comédien-musicien qui vont mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Champagne. Nous avons souhaité impliquer les élèves de l’école de Champagne et les habitants à ce projet ce qui permettra de tisser du lien social.
Ces visites se feront dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque et permettront d’animer l’été 2023 au cours duquel 5 visites seront proposées aux touristes et locaux.